homearrow_rightCarte interactivearrow_rightRéhabilitation de la Mairie – École de la commune de Pannes
Urbanisme - Aménagement

Réhabilitation de la Mairie – École de la commune de Pannes

Commune rurale
Urbanisme - Aménagement

Contexte

En 2020, la commune de Pannes s’engage dans un projet de restructuration du bâtiment de la mairie afin d’assurer sa mise en accessibilité, et d’opérer une rénovation thermique et énergétique de l’ensemble pour permettre un meilleur confort d’accueil et d’usages. Il vise aussi à préserver et valoriser le patrimoine bâti, à conforter son rôle d’équipement communal structurant en cœur de village et interroge également la programmation et la transformation des espaces vacants. La commune souhaite questionner la polyvalence, la mutualisation des usages et la mixité programmatique en préservant l’unité du volume existant.

Au moment de la définition du projet de restructuration, le bâtiment est alors désaffecté à 65 % et présente plusieurs désordres (structurels, d’humidité, …). Il ne reste que les locaux de la mairie qui occupent environ 2/3 du rez-de-chaussée.


Mieux comprendre le contexte local

Gaz à effet de serre

Produire et consommer durablement

Réduire les impacts de l’urbanisation

Construire bas carbone, sain et durable


Chiffres clés

180

habitants

2020

lancement des consultations afin de définir les orientations du projet


Exemples d’actions menées

Le projet de réhabilitation

Le projet doit pouvoir offrir aux habitants un équipement public mutualisé en rez-de-chaussée, la mairie et une salle communale, et une nouvelle offre d’habitat pour la commune à travers la création de deux logements locatifs communaux à l’étage. Cette mixité programmatique est permise ici car le bâtiment peut offrir un découpage fonctionnel (logements et ERP) et technique (sécurité incendie) optimal ainsi que deux entrées distinctes : l’entrée principale pour la mairie et l’entrée côté cour pour les logements.

La mairie occupe ainsi l’ensemble du rez-de-chaussée et s’adjoint de plusieurs spécificités programmatiques importantes. La première concerne la création d’une salle de réunion supplémentaire, située à proximité du bureau du maire et du secrétariat, pour le travail en petit groupe afin de limiter l’utilisation de la grande salle du Conseil et par conséquent les consommations énergétiques. La seconde prévoit la conversion de la salle du Conseil municipal en salle communale afin d’accueillir des évènements publics et privés tout au long de l’année.

Elle est accompagnée de la création d’une cuisine, de sanitaires et de vestiaires dédiés. De plus, les annexes sont conservées et réaménagées au profit de l’ensemble de la programmation et de futurs usages collectifs pour la commune. L’annexe technique Est accueille ainsi les équipements énergétiques collectifs et un local à vélo pour les logements. L’annexe Ouest a aujourd’hui une destination technique/atelier communal mais elle devrait accueillir à terme la future miellerie et le pressoir communaux, en lien avec les aménagements paysagers et actions de sensibilisation environnementale menées sur la commune.

À l’étage, deux logements locatifs sont créés, un T4 de 89 m² et un T3 de 86 m², de part et d’autre de la travée centrale. Ils bénéficient de la création de deux places de stationnements, d’une petite cour et d’un jardin collectif dans l’ancienne cour à l’arrière et d’un local à vélo/2 roues/poussette dans l’une des annexes.

Une ambition écologique

Les performances thermiques de l’enveloppe, le confort été/hiver, les réductions de consommations d’énergie et le développement des énergies renouvelables sont au cœur de ce projet.

Le choix a été fait ici d’atteindre une haute performance thermique en rénovation accompagnée d’une bonne étanchéité à l’air, et d’installer un chauffage collectif (chaudière à pellets) pour l’ensemble du bâtiment (mairie et logements) en remplacement de l’ancienne chaudière fioul, afin d’entrer dans les critères d’éligibilité des aides portées par les organismes de la politique environnementale, notamment Climaxion.

De nombreux projets sont conduits sur la commune dans le cadre de la valorisation du patrimoine local et l’amélioration du cadre de vie.

 

Parole d’acteurs

Le projet de transformation de l’ancienne mairie-école, en mairie, salle communale et logements, est avant tout un projet patrimonial d’envergure, de valorisation du patrimoine, pour une commune de 190 habitants. Il a été long à mettre en place, entre les études, le contact avec le CAUE, le recrutement de l’architecte Mme Corine Mangin. En tout, nous avons mis plus de deux ans pour le faire aboutir. Le travail mené avec l’architecte a été parfait, sa sensibilité au regard de la rénovation du patrimoine bâti correspondait parfaitement à nos attentes en matière de valorisation et d’optimisation du bâtiment.

Gerald BRADY, Maire de Pannes

Pour aller plus loin

Site de la commune : https://www.mairie-pannes.fr/

Lien vers la fiche complète 

 

Accueil du club TR54 DéconnexionClub T&R54ActualitésPlan du site AgirMesurerComprendre Accueil