homearrow_rightCarte interactivearrow_rightBiancamaria, un écoquartier précurseur dans la prise en compte des sols
Urbanisme - Aménagement

Biancamaria, un écoquartier précurseur dans la prise en compte des sols

Commune urbaine
Urbanisme - Aménagement

Contexte

L’écoquartier Biancamaria, à Vandœuvre-lès-Nancy, s’étend sur 10 hectares, partant de la rue Sainte-Barbe au boulevard Louis Barthou. Implanté sur une ancienne emprise militaire, l’écoquartier constitue un projet majeur de renouvellement urbain pour la Métropole du Grand Nancy, qui se distingue aussi par une mixité des usages et une densité maîtrisée.

La création de ce nouveau quartier d’habitation (environ 700 logements et une capacité d’accueil de près de 2 000 habitants) fait face à des enjeux multiples :

  • Créer une pièce manquante dans un grand espace paysager entre le cimetière du Sud et le parc Richard Pouille
  • Relier physiquement et dessiner un nouveau quartier diversifié en entrée d’agglomération
  • Articuler les territoires urbains existants pour créer un équilibre.

Mieux comprendre le contexte local

10 hectares

de friches reconverties

12 000 m²

de trame paysagère et végétale

2 000 habitants

dans le quartier

Le Club Transitions &Résiliences de Meurthe et Moselle et la Multipole Nancy Sud Lorraine ont organisé conjointement la visite guidée et commentée de l’écoquartier de Biancamaria à Vandœuvre-Lès-Nancy.

En introduction, Thibaut Valois, directeur de La Multipole Nancy Sud Lorraine a présenté le projet LIFE Biodiv’France qui vise à mieux comprendre et intégrer la « multifonctionnalité des sols » dans les documents d’urbanisme et les projets.

Le projet LIFE Biodiv’France est une initiative nationale visant à renforcer la prise en compte de la biodiversité et des fonctions écologiques dans l’aménagement du territoire. L’un de ses axes majeurs porte sur la multifonctionnalité des sols, un concept qui reconnaît que les sols assurent simultanément plusieurs fonctions essentielles : support à la biodiversité, régulation de l’eau, stockage du carbone, production alimentaire, support aux infrastructures, filtration et détoxification, etc.

L’objectif majeur est de traduire les fonctions des sols dans les décisions d’aménagement. Dans de nombreux projets d’urbanisme, les sols sont encore considérés principalement sous l’angle des contraintes techniques (portance, excavation, risques). Le projet LIFE Biodiv’France vise au contraire à révéler l’ensemble des services écosystémiques rendus par les sols, afin que ceux-ci deviennent un élément structurant des documents de planification (SCoT, PLUi, PLU) et des opérations d’aménagement.

Le programme cherche ainsi à développer une méthodologie opérationnelle permettant de :

  • caractériser la qualité et les fonctions d’un sol à l’échelle communale ou intercommunale ;
  • identifier les sols à haute valeur fonctionnelle (régulation hydrologique, valeur agronomique, biodiversité, potentiel de renaturation…) ;
  • objectiver les arbitrages entre urbanisation, renaturation et protection ;
  • outiller les collectivités pour intégrer ces éléments dans les règles et zonages des documents d’urbanisme.

La séance s’est poursuivie par une présentation (Anne Blanchart de EODD et Nathalie Tappia d’Intensités) de l’ambition environnementale de l’écoquartier avec trois grands axes environnementaux :

  • Une trame paysagère et végétale : le projet permet de « habiter un parc », avec un «parc infiltré» de 12 000 m² qui articule le quartier.
  • Des mobilités douces et une gestion des circulations : L’aménagement fait la part belle aux modes doux, aux «zones de rencontre» et à une desserte modérée pour les voitures.
  • Une gestion de l’eau et des bassins : Des bassins de gestion des eaux pluviales sont prévus afin de limiter les impacts du ruissellement.

Cette présentation à deux voix a permis de proposer un double regard (sciences du sol et urbanisme) sur un espace en reconversion urbaine et de montrer l’évolution du projet grâce au diagnostic des sols.

Accueil du club TR54 DéconnexionClub T&R54ActualitésPlan du site AgirMesurerComprendre Accueil