Le Club Transitions &Résiliences de Meurthe et Moselle et la Multipole Nancy Sud Lorraine ont organisé conjointement la visite guidée et commentée de l’écoquartier de Biancamaria à Vandœuvre-Lès-Nancy.
En introduction, Thibaut Valois, directeur de La Multipole Nancy Sud Lorraine a présenté le projet LIFE Biodiv’France qui vise à mieux comprendre et intégrer la « multifonctionnalité des sols » dans les documents d’urbanisme et les projets.
Le projet LIFE Biodiv’France est une initiative nationale visant à renforcer la prise en compte de la biodiversité et des fonctions écologiques dans l’aménagement du territoire. L’un de ses axes majeurs porte sur la multifonctionnalité des sols, un concept qui reconnaît que les sols assurent simultanément plusieurs fonctions essentielles : support à la biodiversité, régulation de l’eau, stockage du carbone, production alimentaire, support aux infrastructures, filtration et détoxification, etc.
L’objectif majeur est de traduire les fonctions des sols dans les décisions d’aménagement. Dans de nombreux projets d’urbanisme, les sols sont encore considérés principalement sous l’angle des contraintes techniques (portance, excavation, risques). Le projet LIFE Biodiv’France vise au contraire à révéler l’ensemble des services écosystémiques rendus par les sols, afin que ceux-ci deviennent un élément structurant des documents de planification (SCoT, PLUi, PLU) et des opérations d’aménagement.
Le programme cherche ainsi à développer une méthodologie opérationnelle permettant de :
- caractériser la qualité et les fonctions d’un sol à l’échelle communale ou intercommunale ;
- identifier les sols à haute valeur fonctionnelle (régulation hydrologique, valeur agronomique, biodiversité, potentiel de renaturation…) ;
- objectiver les arbitrages entre urbanisation, renaturation et protection ;
- outiller les collectivités pour intégrer ces éléments dans les règles et zonages des documents d’urbanisme.