homearrow_rightCarte interactivearrow_rightFresque du sol
Climat - Ressources

Fresque du sol

Commune rurale
Climat - Ressources

Contexte

La Fresque du Sol vise à faire comprendre la complexité et l’importance des sols, à sensibiliser aux risques de leur dégradation, et à susciter une dynamique d’action collective pour leur préservation et ce à toute les échelles spatiales et temporelles, tout cela dans un cadre convivial, pédagogique et participatif.

Un premier atelier a été organisé par le Club TR54, le 17 juin 2025 à Blainville-sur-L’eau et était animé par Anne Blanchart, directrice d’affaires et d’agence de Nancy, chez EODD ingénieurs conseils.

Déroulement de l’atelier

La Fresque se décompose en 4 phases étalées sur 3 heures :

1/ Les participants reçoivent des cartes illustrant :
– Des éléments du sol (humus, minéraux, argiles…) et les processus de fabrication des sols,
– Des fonctions et les services écosystémiques (habitat, stockage du carbone, filtration …),
– Des pressions et menaces (pollution, érosion, artificialisation…),
– Les enjeux liés à la santé des sols (risques inondation, résilience alimentaire, …),

2/ Ils doivent organiser les cartes en les reliant entre elles, du sol vivant aux enjeux globaux, en construisant une fresque logique.

Le travail est collaboratif : les participants discutent, argumentent et placent les cartes ensemble.

3/ L’animateur leur propose un jeu de rôle pour engager les discussions sur les leviers d’action afin de préserver les sols. Les participants se mettent dans la peau de différents acteurs concernés par les sols (agriculteurs, collectivités, citoyens, etc.) et doivent placer une action en fonction de la facilité de mise en place et de son efficacité pour préserver les sols.

Cette phase favorise la prise de conscience des enjeux et l’identification de pistes concrètes d’engagement, à l’échelle individuelle et collective.

4/ Pour clôturer la séance, une synthèse collective est proposée.

L’atelier se termine par un temps d’échange sur les ressentis, les apprentissages des participants.


Nature des échanges

La construction de la Fresque du Sol aide à comprendre les enjeux écologiques des sols de manière progressive, interactive et collective grâce à :

  • la visualisation des interactions écologiques : en organisant et reliant des cartes thématiques, les participants découvrent comment les propriétés des sols déterminent leurs fonctions écologiques (comme la filtration de l’eau, le stockage du carbone ou la production alimentaire), et comment ces fonctions génèrent des services essentiels pour la société.
  • l’identification des menaces : la manipulation des cartes permet de visualiser concrètement les menaces qui pèsent sur les sols (érosion, pollution, artificialisation, etc.) et de comprendre que ces dégradations limitent la capacité des sols à rendre leurs services dans le temps et l’espace.
  • la prise de conscience de la complexité : l’atelier met en évidence la complexité et
    l’interdépendance des facteurs écologiques, sociaux et économiques qui influencent la santé des sols, aidant ainsi à saisir pourquoi leur préservation est un enjeu global et urgent.
  • la réflexion sur les solutions : en fin d’atelier, les participants explorent ensemble des pistes d’actions individuelles et collectives pour préserver les sols, ce qui favorise l’appropriation des solutions et l’engagement.
  • la diffusion d’un langage commun : le format collaboratif et ludique de l’atelier permet de partager une base de connaissances et un vocabulaire commun sur les sols, facilitant la compréhension et la mobilisation autour de leur préservation.

La construction de la Fresque du Sol transforme des notions scientifiques parfois abstraites en une expérience concrète et partagée, qui éclaire les enjeux écologiques des sols et stimule la réflexion sur les moyens d’agir pour leur préservation.

L’aspect collaboratif est essentiel pour sensibiliser à la préservation du sol car il favorise l’engagement, la compréhension partagée et l’action collective. En travaillant ensemble lors d’ateliers comme la Fresque du Sol, les participants échangent leurs points de vue, confrontent leurs expériences et construisent ensemble une vision globale des enjeux, ce qui enrichit la réflexion individuelle.

Le format collaboratif permet aussi de créer un langage commun, indispensable pour aborder la complexité des problématiques écologiques et encourager l’adoption de solutions concrètes. Les débats, la co-construction rendent l’apprentissage plus stimulant et mémorable, ce qui renforce la prise de conscience et l’envie d’agir.

La collaboration favorise l’appropriation des enjeux par tous, en valorisant la diversité des profils et des idées, condition nécessaire pour construire une culture de la préservation des sols.

Pour aller plus loin…

Association française pour l’étude du sol (AFES)

Les sols portent notre avenir (ADEME)

M ta terre

Fresque du sol : des outils pour aller plus loin

Accueil du club TR54 DéconnexionClub T&R54ActualitésPlan du site AgirMesurerComprendre Accueil