Méthatoul est une unité de méthanisation située à Toul, au lieu-dit Sébastopol. Cette installation vise à valoriser les déchets organiques pour produire du biogaz injecté dans le réseau GRDF et du CO2 biogénique utilisé notamment dans l’industrie alimentaire.
La présentation de cette unité a permis aux participants de comprendre la complexité d’une telle installation à travers :
- Le traitement des déchets : L’installation traite jusqu’à 60 tonnes de déchets par jour, incluant des sous-produits animaux et des déchets agroalimentaires.
- La production d’énergie renouvelable : Le biogaz produit couvre 90 % des besoins en gaz des logements de Toul en été et 35 % en hiver.
- La valorisation du CO2 : Depuis 2024, Méthatoul capte et valorise environ 3 200 tonnes de CO2 biogénique par an pour des usages alimentaires, notamment pour la production de boissons gazeuses, devenant pionnière dans ce domaine en France.
Les installations sont conséquentes et comprennent :
- Trois cuves de méthanisation (4 000 m³ chacune) et une cuve de maturation (4 500 m³).
- Une plateforme pour le stockage du digestat solide (1 260 m²) et une lagune couverte pour le digestat liquide (22 400 m³).
- Une station de purification pour le traitement du biogaz avant injection dans le réseau.