homearrow_rightCarte interactivearrow_rightVille-sur-Yron, un Eco-Village dans la transition
Urbanisme - Aménagement

Ville-sur-Yron, un Eco-Village dans la transition

Commune rurale
Urbanisme - Aménagement

Contexte

Ville-sur-Yron est un Éco-Village de 300 habitants qui porte, depuis plusieurs années, une vision durable de l’aménagement du territoire. La commune s’est dotée du terme Éco-Village en se référant au sens du mot grec ancien « oîkos » signifiant « habitat », « maison »

La commune a adopté plusieurs mesures pionnières comme l’extinction de l’éclairage public la nuit, la désimperméabilisation des trottoirs et l’interdiction des produits phytosanitaires. Afin de renforcer cette dynamique, plusieurs projets sont en cours, notamment la construction d’un bar associatif avec une toiture végétalisée. Ces initiatives visent à favoriser l’autonomie énergétique et la réduction de l’empreinte carbone de la commune tout en impliquant activement les habitants et les associations locales.

Mieux comprendre le contexte local

Chiffres clés

303

habitants

11,3 km²

Surface de la commune

Territoire rural

à proximité de Jarny

3 Fleurs

Villes et Villages Fleuris

3 Libellules

Commune Nature

Commune en Natura 2000 Jarny – Mars la Tour

Commune du Parc Naturel Régional de Lorraine


Exemples d’actions menées

La commune a mis en place de nombreuses initiatives comme :

  • Construction d’un bar associatif : Le Préau est un lieu de vie communal, construit avec des critères environnementaux stricts. Il intègre une toiture végétalisée et des matériaux écologiques pour minimiser son impact environnemental.
  • Rénovation de la mairie : La commune a décidé d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment en renforçant son isolation avec des matériaux biosourcés issus de circuits courts. La laine de mouton issue d’un partenariat avec le Parc Naturel Régional de Lorraine, est utilisée pour limiter les déperditions thermiques et réduire la consommation énergétique du bâtiment.
  • Aménagement de chemins de randonnée : L’Association Foncière de Remembrement a mené un projet d’aménagement touristique autour des chemins de randonnée qui se compose de 3 abris, d’un espace d’agrès (parcours de santé) ainsi que d’une aire d’accueil pour 3 camping-cars.
  • Réfection du toit de l’église: Cette action a été réalisée grâce à un appel au don et la participation de la Fondation du Patrimoine. Ces travaux ont permis de refaire la charpente et la couverture du bâtiment.
  • Réaménagement du cimetière : En 2021, avec l’aide du FREDON, de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et les conseils du CAUE, la municipalité a décidé de végétaliser et arborer les allées du cimetière.
  • Sensibilisation et participation citoyenne : La commune organise des événements comme le festival « Caméra des Champs », qui sensibilise aux enjeux ruraux et écologiques. Ce festival a joué un rôle clé dans la genèse du projet SOLYRON et continue de mobiliser les habitants sur les questions environnementales.
Inauguration du bar associatif « Le Préau » en juin 2025 (Photo : Commune de Ville sur Yron)

Parole d’acteurs

Ville -sur-Yron est un village pionnier ! Les engagements sont multiples afin de proposer un espace sécurisé et durable. Tout en maintenant son caractère rural, il essaie avec les outils actuels et modernes, respectueux de l’environnement, de développer son attractivité.

Maud LORENZI, Maire de Ville-sur-Yron
Cimetière végétalisé (Photo : Commune de Ville sur Yron)
Aire de camping-cars et abri de randonneurs au départ des sentiers (Photo : Commune de Ville sur Yron)

Pour aller plus loin

Le site de la commune de Ville sur Yron : https://villesuryron.fr/

Festival du film documentaire sur la ruralité de Ville-sur-Yron – Caméra des Champs : https://www.facebook.com/Cameras.des.champs

Accueil du club TR54 DéconnexionClub T&R54ActualitésPlan du site AgirMesurerComprendre Accueil