La vallée de la Chiers a été confrontée à plusieurs épisodes d’inondations, notamment en 1993 et 1995, ayant eu des conséquences considérables sur les populations et les infrastructures locales. Face à l’intensification de ces risques, les collectivités locales et le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Chiers (SIAC) ont lancé un projet global de protection contre les inondations, couvrant plusieurs communes.
L’objectif principal de ce projet est de protéger le quartier contre le risque inondation jusqu’à une crue d’occurrence cinquantennale, c’est-à-dire ayant une probabilité sur 50 de se produire chaque année tout. Mais également de préserver l’équilibre écologique, notamment en favorisant la restauration des milieux aquatiques et une gestion durable des berges. Les interventions ont été spécifiquement adaptées aux particularités de chaque site : Charency-Vezin et Longuyon. Ce projet s’inscrit dans une approche plus large de gestion intégrée des cours d’eau et de résilience face aux risques d’inondation.
Le système d’endiguement consiste en plusieurs tronçons de murs longeant le cours d’eau, renforcés par
- Longuyon : la création de caissons végétalisés en futs de châtaigniers, comblés de terre et posés sur l’enrochement libre. Ils permettent ainsi de récréer une berge naturelle. Des boutures de saules y sont plantées pour recréer une ripisylve structurante (boisement présent sur les rives d’un cours d’eau). Le mur de protection a été créé à l’arrière de ces caissons. En rive droite, la zone du picon a été décaissée pour permettre de créer une zone d’étalement localisée ;
- Charency-Vezin : le mur de protection a été créé sur un enrochement bétonné pour résister à l’érosion des berges. Ce dispositif est complété par des drains permettant l’évacuation de l’eau stagnante située derrière le mur, ainsi que des eaux pluviales.