Longuyon a longtemps été marqué par la présence de nombreuses centrale hydroélectriques dont celle « du Gros Moulin » sur la Crusnes place Maréchal Foch. Elle fonctionnait grâce à un seuil d’une hauteur de 1,10 m et un canal usinier. Ce système, bien que performant à son époque, a été arrêté dans les années 50. Le moulin a été détruit et le seuil abandonné. Vétuste, il devient un obstacle à la continuité écologique de la rivière, empêchant la libre circulation des espèces aquatiques et perturbant le transport naturel des sédiments. De plus, la rue Augistrou ne possédant pas de réseau d’assainissement des eaux usées déversait ces eaux usées dans le cours d’eau, créant des problèmes d’insalubrité en période de basses eaux.
Dans un souci de restauration écologique et d’amélioration de la qualité de l’eau, le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Chiers (SIAC porteur du projet), la commune de Longuyon et le Syndicat des Eaux de Piennes ont entrepris des travaux de réhabilitation entre 2021 et 2023. Ces actions ont permis de supprimer certains aménagements comme le seuil du Gros moulin et le mur de soutènement devenus obsolètes tout en maintenant le canal en eau, et d’intégrer un projet d’assainissement pour collecter les eaux usées d’une trentaine d’habitations par la création d’une berge minérale en rive droite.
Par ailleurs, le projet a favorisé la création d’habitats propices à la biodiversité. Cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large d’aménagement durable et de mise en valeur du patrimoine naturel et paysager.