8 décembre 2025
Depuis 20 ans, la qualité de l’air en France s’améliore : moins de polluants, recul des dépassements de normes, des politiques publiques qui fonctionnent. Mais au 1er janvier 2030, les valeurs limites de plusieurs polluants seront divisées par deux ou plus, selon une nouvelle directive européenne. Quels impacts pour les collectivités ?
Les résultats déjà atteints en France
Cette évolution s’observe également dans les concentrations mesurées dans l’air, c’est-à-dire la quantité de polluants respirés. Ces progrès sont le résultat d’un ensemble d’actions menées : normes européennes sur les véhicules, la mise en place de Plans Climat-Air-Énergie territoriaux, le déploiement des ZFE (zone à faible émission), le Fonds Air Bois, les programmes de mobilités active ou le verdissement des flottes (passage à des véhicules électriques dans les entreprises).
Ce qui va changer
À partir du 1er janvier 2030, des efforts supplémentaires vont être demandés et les collectivités devront s’engager pour maintenir cette baisse des émissions et concentrations dans l’air, et faire de la qualité de l’air une priorité politique en définissant et caractérisant des actions pertinentes à déployer sur le territoire pour améliorer la qualité de l’air.
A titre d’exemple, concernant l’un des secteurs le plus influent, le transport routier, la collectivité peut moderniser le parc via le renouvellement des véhicules anciens et l’électrification des flottes ; réduire la place de la voiture en ville ; développer les transports collectifs, les mobilités actives (marche et vélo), le covoiturage ou l’autopartage.
Un accompagnement au service des collectivités
Les agences Scalen et l’Agape, et les autres agences d’urbanismes du réseau FNAU, accompagnent les collectivités dans la mise en place de leur Plan Climat-Air-Énergie territoriaux. Ces plans sont cruciaux pour mettre en place des actions concrètes permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
En parallèle, l’ADEME poursuit son travail d’accompagnement avec le programme AACT-AIR, sur la montée en compétences des collectivités sur les sujets liés au changement climatique et particulièrement la qualité de l’air.