24 septembre 2025
Le Club Transitions et Résiliences en Meurthe-et-Moselle a réuni, le 23 septembre 2025, une quinzaine d’élus et techniciens du territoire pour une démonstration pédagogique sur la Trame Biosol.
La journée a été introduite par un temps de présentation du projet Trame Biosol par l’association Flore 54, concept qui vise à mieux prendre en compte les sols vivants dans l’aménagement et la gestion des territoires. La rencontre s’est poursuivie par la présentation du projet de la Région Grand Est de lancer une étude cadre sur les sols du territoire. L’objectif est de disposer d’un état des lieux, de préfigurer une feuille de route pour écrire un Plan Régional d’Actions (PRA) Sols prévu dans le cadre du projet Life Biodiv’Est. La matinée s’est achevée par la visite d’une fosse pédologique avec son panneau explicatif dans le parc de Brabois.
La Trame Biosol, quézako ?
De la même manière que les trames vertes et bleues mettent en valeur les continuités écologiques de la végétation et de l’eau, la Trame Biosol met en lumière le rôle des sols comme réservoirs de biodiversité et de services écosystémiques.
Les objectifs du projet sont nombreux :
Le projet Trame Biosol, initié en 2017 entre Flore 54 et le Laboratoire Sol et Environnement de l’ENSAIA, propose une nouvelle grille de lecture des paysages et de l’aménagement, qui complète les démarches existantes et ouvre la voie à une meilleure intégration des sols dans les politiques publiques locales. Il a bénéficié de nombreuses sources de financement dont l’Appel à Projets “Trames Verte et Bleue” proposé par la Région Grand-Est, la DREAL Grand Est et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et l’Appel à Projet “Initiatives citoyennes” de la Région Grand Est.
Le projet a permis la création de nombreux outils de communication et de pédagogie.
Pour en savoir plus : https://tramebiosol.fr/